Toulouse : 05 62 86 16 33 / Montpellier : 04 67 08 26 04

APPEL A CANDIDATURE Architecture et aménagements frugaux - 15 juin 2022

Super Cayrou

Crédits photo : Super Cayrou à Gréalou (Lot) - Architectes : Encore Heureux

 

Nous recherchons 20 réalisations inspirantes en Occitanie

Ces réalisations doivent concerner la transformation d'un bâtiment existant (rénovation, réhabilitation, restructuration, extension...), la revitalisation d'un espace public (centre bourg par exemple) et questionner la dimension du réemploi des matériaux.

Le secteur du bâtiment produit environ 40% des déchets et des émissions de gaz à effet de serre tout en consommant 60% des ressources. 

Un changement radical s'impose. C'est ce que défend le "Manifeste pour la frugalité heureuse et créative dans l'architecture et l'aménagement des territoires urbains et ruraux" lancé en janvier 2018 par l'ingénieur Alain Bornarel, l'architecte et urbaniste Philippe Madec et l'architecte chercheuse Dominique Gauzin-Müller.

Le mouvement de la frugalité heureuse et créative se fonde à la fois sur la réduction de ce qui est matériel (sol, énergie, matières premières) et sur l'essor de relations humaines bienveillantes autour d'un projet commun.

Pour s'inscrire dans cette continuité, Îlot Formation et ses partenaires souhaitent contribuer à cette dynamique afin de produire et de promouvoir 20 réalisations inspirantes qui ont des approches transversales et frugales en Occitanie.

Les réalisations retenues seront mises en valeur dans un livre et lors d'une conférence suivie d'une exposition.

 

Les partenaires du projet

              

            

                    

 

Télécharger le dossier

Télécharger la fiche de présentation

Date limite prolongée au 15 juin 2022 minuit