Obligation de formation

La formation continue obligatoire
La formation, un réflexe à acquérir

L’arrêté du 12 janvier 2016 pose des sanctions à l’obligation déontologique de se former avec une obligation de déclaration de 20h par an minimum. Les professionnels doivent affronter aujourd'hui les enjeux de la concurrence internationale et répondre aux mutations rapides des espaces urbains et ruraux. 

L'évolution des métiers demande donc un effort d'adaptation des compétences techniques, c'est pourquoi la formation est devenue stratégique pour le secteur de l'architecture. Ce n’est plus seulement un outil de formation complémentaire à court terme, c’est une composante de la stratégie de réussite économique et sociale de  son entreprise. La formation est devenue un facteur déterminant quant à la survie et à la pérennité des organisations,  un levier essentiel.

Depuis  2008,  le code des devoirs professionnels affirme l’obligation déontologique de tout architecte à se former de manière continue. Deux catégories de formation sont à distinguer :

  • Formation structurée : Par la participation à des actions de formation professionnelle continue, réalisées par des organismes de formation agréés, dont le programme présente des objectifs de progression des compétences, un déroulement pédagogique, une évaluation de compétences. Ces organismes vous délivrent en fin de formation une attestation, une certification ou un diplôme.
  • Formation complémentaire :
    • Par la participation à des colloques, des congrès, des conférences ou des journées professionnelles ayant un lien direct avec l'activité professionnelle de l'architecte.
    • Par l'animation de formations, la dispense d'enseignements, l'animation de colloques ou de conférences dans un cadre professionnel ou universitaire.
    • Par la formation à distance (e-learning, MOOC, etc.).
Comment déclarer vos formations en ligne ?​
  • Tous les architectes inscrits au tableau doivent déclarer leurs actions de formation sur https://www.architectes.org/user
  • Munissez-vous  de  votre  carte  professionnelle sur laquelle chaque année il vous est attribué un numéro d’identifiant et un mot de passe. Si vous n’avez pas de numéro, contactez Mme Marin du CROA Occitanie au 05 34 31 26 64. 
  • Entrez dans la rubrique « Mon compte ».
  • Entrez vos identifiants et inscrivez vos formations.