Toulouse : 05 62 86 16 33 / Montpellier : 04 67 08 26 04

La renaturation en milieu urbain : de quoi parle-t-on ?

Programme

En Octobre 2021, Damien Vieillevigne, architecte et urbaniste présentait une proposition de renaturation du Lez dans le tronçon d’Antigone à Port Marianne. Depuis, le projet a fait son chemin et a agrégé autour de lui de nombreux acteurs désireux de contribuer à la restauration de la continuité écologique du Lez. Cette conférence sera l’occasion de discuter des différents aspects de cette proposition, mais aussi d’appréhender les enjeux liés aux dynamiques de renaturation en milieu urbain par les éclairages et retours d’expérience d’Alexandre Brun, Géographe et urbaniste, spécialiste des politiques de l’eau et de la renaturation des territoires. 

 

Intervenant

Damien Vieillevigne est architecte et urbaniste. Diplômé de l’ENSA Marseille avec spécialisation en projet urbain, il est aussi titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en agronomie à SUPAGRO Montpellier. Il exerce son activité dans 2 structures, une agence d’architecture (LERN architectes) et un atelier de paysage et d’écologie urbaine (Communs). Parallèlement, il enseigne à l’université Paul Valery dans les formations Master Projet (aménagement et prospective territoriale) et Licence Géographie - Écologie. Engagé dans les dynamiques de biodiversité en milieux urbains, il est particulièrement investi dans les domaines liés aux logiques de qualification et de transformation des sols urbains ainsi qu’au développement des continuités écologiques en ville. 

Alexandre Brun est géographe et urbaniste, maître de conférences HDR à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. La ville résiliente, l’urbanisme littoral, les politiques de l’eau et la renaturation des territoires ainsi que le risque inondation dans les grands projets d’aménagement sont quelques-uns de ses thèmes de recherche développés en France et au Canada. Il enseigne le projet urbain, l’aménagement du territoire, la géographie régionale et la prospective territoriale. Il a co-dirigé plusieurs formations et enseigné à l'École des Ponts ParisTech, à AgroParisTech et à l'Institut de Géographie (Université Paris 1-Sorbonne). Depuis la fin des années 1990, il participe périodiquement à des projets d'aménagement (Grand Paris, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer...) au sein d'équipes de maîtrise d'œuvre.