Toulouse : 05 62 86 16 33 / Montpellier : 04 67 08 26 04

Le projet de construction : public, privé et techniques

Architecture et Assistance à Maitrise d'Usage - synergies et pratiques

Les démarches centrées usages et usagers, ou AMU, ont pour ambition d'adapter l'espace bâti à l’usager, et non l’inverse, en assurant (1) une participation/contribution continue et tenue des usagers et autres parties-prenantes à toutes les étapes du projet, (2) une meilleure prise en comptes des usages et de leur évolution dans le temps.

Ces démarches occupent une place croissante dans le domaine de la construction et de l’aménagement du secteur public et privé, ce qui se lit notamment dans les cahiers de charges émis. Ces derniers intègrent de plus en plus souvent la compétence AMU, ce qui requiert de se coordonner avec les acteurs de la construction déjà opérant. Ainsi, des Assistants à Maitrise d'Usage (AMU) émergent depuis 2015, alors que certains acteurs de la construction, et notamment certains architectes, appliquent déjà ce type d'approche dans leur activité. Ce qui génère un certain flou dans le périmètre des missions.

Qu'y a-t-il de nouveau dans cette démarche et quelles sont ses spécificités ? Se superpose-t-elle avec les métiers et pratiques existantes ? Peut-on parler d'un métier à part entière ? Existe-t-il une synergie entre AMU et architecture, et comment la stimuler ?

Ces interrogations questionnent tant le positionnement métier (périmètre, limites, etc.) que les synergies possibles. Cette formation aborde l'ensemble de ces points dans un format participatif et action.

Objectifs

  • Cerner le périmètre d’intervention de l'AMU et les principes de qualité (contexte, enjeux et marché)
  • Identifier les synergies et les "superpositions" possibles avec les pratiques architecturales (à quoi ça va servir)
  • Expérimenter des méthodes et outils de facilitation de groupe pour mieux cerner les dispositifs pratiqués en AMU  
  • Définir la posture AMU (savoir être, au-delà du savoir-faire) 

Public

Le module de formation est destiné aux architectes et urbanistes, professionnels de la maitrise d’œuvre de conception.