Toulouse : 05 62 86 16 33 / Montpellier : 04 67 08 26 04

Développement durable

Construire en paille

La botte de paille est un matériau biosourcé qui permet des constructions de qualité, à la fois durables, économiques et écologiques tout en favorisant les circuits courts et la création d’emplois locaux.
Son impact sur l’environnement est donc très faible durant l’ensemble de son cycle de vie.
La paille est un isolant thermique et phonique performant qui a l’avantage de réguler l’humidité des pièces tout en assurant la respiration du matériau.
Elle permet de réduire de manière conséquente les frais de chauffage et de climatisation mais également les temps de construction par rapport à ceux de la construction traditionnelle, ce qui n’est pas négligeable d’un point de vue économique.

Cette formation, animée par Pierre-Henry Gomez*, vous permettra d’aborder aussi bien les aspects théoriques que pratiques de ce mode de construction.

 

*Architecte gérant de l’agence Biotopiste - Lauréat de l'appel à projet de PREBAT 2009. Prix national construction bois. Formé à la conception passive (CEPH). Formateur agréé RFCP pour les formations certifiantes PRO_PAILLE. Réalisation de plusieurs projets d'habitats écologiques groupés. 

Objectifs

Appréhender les caractéristiques, les usages et les limites du matériau botte de paille

Identifier et mettre en oeuvre les différentes techniques de la construction en paille

Repérer les règles professionnelles et le contexte réglementaire de la construction en paille

Public

Le module de formation est destiné aux professionnels :

- de la maitrise d’œuvre de conception (architecte, urbaniste, paysagiste, AMO,…)

- de la maitrise d’œuvre d’exécution (ingénierie de la construction, coordination, pilotage, économie de la construction, contrôle des travaux,…)