Toulouse : 05 62 86 16 33 / Montpellier : 04 67 08 26 04

Management de l'agence et de son activité

Définir et contrôler son coût d’agence par projet

Dans le contexte d’une raréfaction de la commande publique et privée la tentation est grande de baisser ses honoraires. Cette attitude engendrée par des connaissances insuffisantes en gestion conduit à des effets néfastes pour celui qui s’y adonne mais aussi pour toute la profession.

Cette situation est aggravée par l’absence de clauses protectrices dans les marchés de maîtrise d’œuvre ainsi que par un système de comptabilité ne reflétant pas fidèlement la situation économique.

Comme toutes les professions libérales, un architecte vend essentiellement du temps. Il est donc essentiel que ce professionnel connaisse son coût et les éléments déterminants d’une négociation fructueuse afin que le prix convenu assure la pérennité de son entreprise et sa propre rémunération, et ce, sans sacrifier la qualité attendue des prestations.

La présente formation, essentiellement pratique, vise à transmettre les notions et méthodes indispensables pour parvenir à ce résultat. Elle vous aidera ainsi à mieux maîtriser les différents aspects de l’établissement et du suivi des coûts de vos prestations, que vous exerciez seul ou en association, avec ou sans collaborateur.

Objectifs

  • Identifier dans le bilan comptable annuel les informations nécessaires au calcul du (des) coût(s) horaire(s) en s’appuyant sur quelques notions de base de comptabilité.
  • Etablir le lien entre le résultat, le régime d’imposition et le statut juridique d’exercice.
  • Calculer son (ses) propre(s) prix horaire(s) à partir de ses comptes annuels.
  • Calculer le coût de revient et le prix de vente pour chaque projet permettant de mieux négocier ses contrats.
  • Détecter les situations potentiellement sources de dérives du temps prévu et définir les clauses contractuelles qui pourraient en minorer les conséquences. 
  • Mesurer l’avancement de ses heures et ses activités par rapport aux prévisions.
  • Mettre en place un système permettant de pérenniser les bonnes pratiques de l’agence relatives au management des coûts.
  • Identifier les avantages et inconvénients de son modèle économique actuel et pouvoir envisager d’autres marchés plus compatibles avec ses aspirations personnelles.

Public

Architectes responsables d’agence et collaborateurs administratifs