Toulouse : 05 62 86 16 33 / Montpellier : 04 67 08 26 04

Développement durable

MAROC-Voyage d'étude formation : Constructions bioclimatiques écoconstruction, inspiration architecturale du vernaculaire au contemporain

En s’appuyant sur de multiples expériences de chantier menées au Maroc, par l’architecte Salima Naji depuis 2004, nous profiterons de son expertise en terre et pierre pour participer à la découverte de son travail, et à des workshop sur certains de ses chantiers d’écoconstruction dans le Sud marocain (région d’Agadir-Tata).

Avec elle, on comprendra son approche sociale tant du patrimoine bâti que des techniques revisitées pour le contemporain, afin d’interroger plutôt le capital de résilience des architectures du Sud marocain : une dynamique constante d’adaptation qu’il faut réactiver pour sortir des logiques globales et nocives, dont l’omniprésence actuelle du béton est l’expression la plus évidente.

Défendre une architecture du bien commun signifie interroger l’objet architectural en privilégiant les conditions sociales de son édification, l’usage, l’attachement aux lieux ou encore les pratiques spatiales qui lui sont spécifiques. À ce titre, les communautés de l’Atlas et du Sahara marocains représentent une source d’inspiration pour une réflexion sur la durabilité des constructions contemporaines. Dans les oasis ou encore les greniers collectifs, incarnations du bien commun, c’est le savoir-faire de solidarités historiques qui se manifeste. Témoin de la capacité humaine à constituer un environnement viable malgré des contraintes climatiques extrêmes, l’architecture y est pensée tel un objet intégré à son environnement, où se lient étroitement agriculture et construction autour de la pierre, de la terre et des végétaux les plus résistants.

 

Objectifs

A l'issue de ce voyage d'étude formation, le stagiaire sera capable de :

Appréhender le concept d’écoconstruction au travers des techniques traditionnelles et des innovations contemporaines

Identifier les pratiques architecturales locales et la question de la durabilité au travers des visites de chantiers représentatifs

Inspirer et ouvrir sa pratique vers de nouveaux horizons éco constructifs.

 

Public

Architectes, maîtres d'oeuvre