Toulouse : 05 62 86 16 33 / Montpellier : 04 67 08 26 04

L’architecture vernaculaire comme modèle à réinventer vers une approche bioclimatique

Objectifs

L'adaptation au changement climatique est devenue un enjeu majeur de l'urbanisme et de l'architecture à venir. L'innovation est souvent présentée comme une solution pour surmonter ce défi colossal, car elle permettrait de concevoir des bâtiments et des aménagements plus performants. Le but de cette présentation est de montrer que l'étude de l'architecture vernaculaire constitue une formidable ressource pour imaginer des stratégies alternatives d'adaptation au changement climatique. L'enjeu central est finalement de valoriser une approche bioclimatique de la conception qui puisse à la fois puiser dans les innovations récentes comme dans les solutions les plus ingénieuses du passé. 

Au regard des enjeux, cette intervention vous permettra d'appréhender l’architecture vernaculaire comme un modèle pour adapter sa façon de concevoir face au changement climatique. 

Programme

  • Qu’est-ce que l’architecture vernaculaire ?
  • Qu’est-ce que l’approche bioclimatique ? 
  • L’adaptation bioclimatique : de l’urbanisme à l’architecture d’intérieur 
  • Exemples de stratégies de reconstruction et de réhabilitation « originales et économiques »  

Intervenant

Clément GAILLARD est docteur en urbanisme, consultant spécialisé dans la conception bioclimatique et Fondateur de Freio design climatique.

Cette webconférence a été organisée en partenariat avec l'Ecole Nationale d'Architecture de Toulouse