Toulouse : 05 62 86 16 33 / Montpellier : 04 67 08 26 04

Développement durable

ADEME RE2020 : La maison individuelle

La France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale avec la RE2020, plus ambitieuse et plus globale pour la filière de la construction, elle s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. La RE2020 prend sa source dans la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui fixent des orientations pour les filières afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

La loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) prévoit ainsi l’entrée en vigueur de la RE2020 le 1er janvier 2022 en remplacement de la RT2012.

La RE2020 repose donc sur une transformation progressive des techniques de construction des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.

Au regard de ce contexte, le Ministère de la Transition Ecologique, l’ADEME et le Service Mobilisation des Professionnels ont conçu des modules de formation pour accompagner et favoriser cette montée en compétences des acteurs de la construction.

Nous vous proposons ce premier parcours qui porte sur les spécificités de la maison individuelle dans le cadre de la RE2020, composé de deux modules qui vous permettront d'être opérationnels et autonomes pour réaliser vos projets de construction :

  • Module 1 - La RE2020 dans le contexte spécifique de la maison individuelle
  • Module E3 - Réaliser le calcul ACV

 

Objectifs

  • Appliquer la RE220 dans le contexte spécifique de la maison individuelle
  • Réaliser le calcul ACV

Public

Ces modules de formation sont destinés aux professionnels :

- de la maitrise d’œuvre de conception (architecte, urbaniste, paysagiste, AMO,…)

- de la maitrise d’œuvre d’exécution (ingénierie de la construction, coordination, pilotage, économie de la construction, contrôle des travaux,…)