Aujourd’hui, les cours de récréations « classiques » sont de plus en plus remises en question. Ce basculement est consécutif à des défis sociétaux et environnementaux : réchauffement climatique, crise sanitaire et sociale, d’inclusivité, rapport à l’extérieur et au plein air, etc.
La désimperméabilisation des cours en France, autrement appelé “Cour Oasis” est un phénomène récent et effervescent. Depuis quelques années, des ressources et des observatoires sont créés à partir de l’évaluation des réalisations, en nombre croissant ! L’objet “Cour de récréation” est devenu un champ de projet, pouvant paraître, de façon superficielle, simple à traiter mais qui revêt une complexité tant en montage, réalisation et dynamique de relations.
Le parti-pris de la formation est de penser le projet de désimperméabilisation de la cour, non seulement comme un processus technique de végétalisation s’appuyant sur les solutions fondées sur la nature (SfN) mais de façon plus politique comme un espace public lié à des enjeux de santé et de bien-être, de transition écologique, de société, d’inclusion, de pédagogies, d’insertion urbaine et paysagère.
Formation portée par Envirobat Occitanie et soutenue par : AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE et PRSE 4
Objectifs
- Identifier et s’approprier les thématiques liées à la désimperméabilisation des cours d’écoles et de collège : santé, usages, paysage et sols, gestion des ressources, rapport au bâti et à l’urbain…
- Appréhender le jeu d’acteur et les dynamiques de ce type de projet, à l’interface avec des communautés décisionnaires, techniques, éducatives, citoyennes.
- Comprendre les leviers de réussite à partir de retours d’expérience : montage et aides, compétences à mobiliser, fédération des acteurs, calendriers en site occupé et temps scolaire.
- Se positionner en tant que MOA, MOE, BET et initier des projets de désimperméabilisation de cours d’école, de collège et de lycée en région Occitanie.
Public
Responsables d’opérations, promoteurs, architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, économistes de la construction, BET, collectivités, élus travaillant sur des opérations d‘aménagement de cours d'écoles et de collèges (communales, départementales, régionales)