Toulouse : 05 62 86 16 33 / Montpellier : 04 67 08 26 04

Développement durable

Les chantiers d'îlot - Edition 2025 : Architecture en terre

"La terre crue suscite un regain d’intérêt pour la construction neuve du fait de son faible impact environnemental et du confort hygrothermique et acoustique qu’elle procure. Les parois en terre crue disposent d’une inertie thermique importante, renforcée par les changements de phases de l’eau et sont également capables de capter les apports solaires. La forte inertie de ce matériau offre, entre autres, un confort d’été remarquable et son emploi peut être envisagé pour lutter contre les effets des îlots de chaleur urbains. En outre, l’énergie grise incorporée dans une paroi en terre crue locale est environ vingt fois inférieure à celle incorporée dans une paroi en matériau conventionnel. Ce matériau constitue donc une contribution potentielle importante à l'atteinte des objectifs de la construction « bas carbone » (conformément aux engagements pris par la France de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre). Dans la perspective d'une économie circulaire, la construction en terre est aussi un débouché d'intérêt pour les terres de terrassement des ouvrages du BTP, considérées comme déchets inertes, et qui constituent la majorité des déchets produits par ce secteur."

Source : PNT, https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/presentation/pourquoi-la-terre-crue

Les décideurs, prescripteurs et maîtres d’œuvres sont de plus en plus nombreux à vouloir introduire la terre crue dans la construction mais peu d’entre eux en ont une connaissance permettant de concevoir dans le respect de ce matériau peu enseigné.

Cette formation, financée par la DRAC et organisée en partenariat avec l'association Les Mawagits et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse,  propose de sensibiliser à la matière, aux matériaux et aux techniques traditionnelles de construction, avantages et inconvénients liés à la terre crue.

 

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Expliquer la matière en grains
  • Distinguer et s’initier aux différentes techniques traditionnelles de construction
  • Evaluer les avantages et les limites de la construction en terre crue
  • Valoriser la construction en terre auprès de différents acteurs
  • Prescrire la construction en terre dans des projets d’architecture

 

Public

Le module de formation est destiné aux professionnels :

- de la maîtrise d’œuvre de conception (architecte, urbaniste, paysagiste, AMO,…)

- de la maîtrise d’œuvre d’exécution (assistants à la maîtrise d'ouvrage, ingénierie de la construction, coordination, pilotage, économie de la construction, conducteurs et contrôle des travaux, chefs de chantier…)

– décideurs publics