Si la mérule Serpula lacrymans est l’une des centaines d’espèces qui trouvent refuge ou sont capables de se développer dans le bâti, elle se place toujours comme le champignon lignivore le plus connu, le plus fréquemment rencontré et le plus agressif dans le secteur de la construction.
Elle est souvent responsable de l’impropriété à l'usage des ouvrages qu’elle occupe et entraîne de plus en plus d’actions judiciaires entre les acteurs d’une vente. Pouvant naître sur les maçonneries et les traverser, elle est également une redoutable ennemie du bois et de tous les matériaux contenant de la cellulose - tout en restant cachée une grande partie de son existence - entraînant ainsi danger structurel et risque de péril du bâtiment.
Dans un monde où le désordre fongique ne cesse de s’amplifier, avec le dérèglement climatique et des pratiques constructives qui peuvent favoriser l’humidification des enveloppes et des ambiances, les acteurs du cadre bâti doivent maîtriser les principes fondamentaux d’hygiène de la construction et les règles de l’art de conception.
Objectifs
- Expliquer les facteurs de développement de la mérule lors d’une construction ou rénovation faisant appel à des matériaux biosourcés.
- Appliquer les règles de l’art évitant tout développement et infestation de mérule.
Public
- Architectes
- Assistants à maître d’ouvrage
- Ingénieurs
- Artisans