Toulouse : 05 62 86 16 33 / Montpellier : 04 67 08 26 04

Développement durable

PRO-PAILLE : Construire et concevoir des bâtiments dans le cadre des règles professionnelles de construction en paille

La paille est un matériau biosourcé qui permet des constructions de qualité, à la fois durables, économiques et écologiques tout en favorisant les circuits courts et la création d’emplois locaux.
Son impact sur l’environnement est donc très faible durant l’ensemble de son cycle de vie. Elle est également un isolant thermique et phonique performant qui a l’avantage de réguler l’humidité des pièces tout en assurant la respiration du matériau.
Ainsi, la paille permet de réduire de manière conséquente les frais de chauffage et de climatisation mais également les temps de construction par rapport à ceux de la construction traditionnelle, ce qui n’est pas négligeable d’un point de vue économique.

Les règles professionnelles de construction en paille (CP 2012) rédigées par le RFCP (Réseau Français de Construction Paille) constituent le cadre officiel et normatif applicable en France. Elles définissent les règles de conception et de mise en œuvre à appliquer pour l’utilisation de paille en tant que remplissage isolant et support d’enduits.

La formation PRO-PAILLE, que nous vous proposons en partenariat avec la COOP HAB, permet de découvrir et maîtriser les règles CP 2012 à partir d’exercices pratiques et théoriques.

Objectifs

  • Appréhender le matériau botte de paille, en connaître les caractéristiques et les limites
  • Connaître le contexte réglementaire applicable à la construction en paille
  • Apprendre à utiliser et maîtriser les règles professionnelles de construction en paille
  • Découvrir et pratiquer les principales techniques de construction en paille
  • Réaliser des enduits sur un support en paille
  • Rédiger une fiche de contrôle de qualité de mise en œuvre de la paille

Public

Professionnels du bâtiment : chefs d’entreprise, maîtres d’œuvre, architectes, artisans, chargés d’affaires, techniciens, conducteurs de travaux, …

Maîtres d’ouvrages et services techniques des collectivités.