Le sol est un allié précieux. En effet, dans le contexte environnemental et législatif d’aujourd’hui, le sol est un élément majeur des nouveaux projets d’urbanisme. Il devient donc essentiel d'en comprendre les mécanismes chimiques et biologiques qui en font un sol vivant.
Ainsi il sera plus facile de lutter contre l’artificialisation des terres, d’éviter l’imperméabilisation des sols et de créer des îlots de fraicheur en ville.
Intégrer cette approche dans un contexte d’économie circulaire permettra de réaliser des projets pérennes et plus respectueux de l’environnement.
Objectifs
- Appréhender le sol urbain comme une ressource afin de l’intégrer au mieux dans les projets d’urbanisme.
- Mesurer l’importance d’un sol vivant en ville.
- Appréhender des solutions pour que le sol ne soit plus artificiel et redevienne perméable afin d’optimiser la mise en place de la végétation et améliorer la gestion des eaux en ville.
- S’approprier des outils de diagnostic facilement réutilisables par les différents acteurs concernés grâce à une pédagogie interactive et concrète.
Public
Le module de formation est destiné aux professionnels :
- de la maitrise d’œuvre de conception (architecte, urbaniste, paysagiste, AMO,…)
- de la maitrise d’œuvre d’exécution (ingénierie de la construction, coordination, pilotage, économie de la construction, contrôle des travaux,…)